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Une programmation culturelle riche et variée (rencontres, concerts, visites, projections...) accompagne l’exposition sur toute sa durée. De nombreux partenaires, tels le Festival Interceltique de Lorient, y sont associés.
Chaque exposition du Musée de Bretagne est l'occasion d'ouvrir de nouveaux horizons pour les publics scolaires. Retrouvez ici les dossiers pédagogiques et les offres de médiation en lien avec l'exposition « Celtique ? »
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Les témoignages
« On se recrée en quelque sorte une identité rêvée ou fantasmée à partir d'éléments qui sont des éléments linguistiques, toponymiques très nets, mais il y a une recréation. […] Pour moi, le celtisme, c'est un sujet de roman avant tout, c'est un sujet de fiction. »
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Lecture d'un extrait de Même pas mort, Rois du monde, t.1, Folio, pp.11-12, par l'auteur
« Nos chevaux, nos armes, nos torques signalaient des voyageurs puissants, ce qui nous garantissait normalement un bon accueil. Toutefois, ce sont la lyre et le court manteau à capuchon d'Albios qui nous ont valu des mouvements de sympathie : au premier coup d'œil, les Osismes ont reconnu un barde, et ils l'ont salué avec une certaine déférence.
Nos montures ont été conduites dans un parc où s'ébattait le haras du roi, puis on nous a menés à son palais. Le crépuscule, qui assombrissaient les façades de torchis et poudrait le ciel de quelques étoiles, avait rappelé pâtres et laboureurs dans les murs. En chemin, les femmes, les artisans, les bouviers nous interpellaient familièrement. Les Osismes pratiquent la même langue que nous, mais j'avais du mal à comprendre leur accent et certaines tournures locales ; Albios quant à lui, les entendait sans peine et répondait par des plaisanteries et des demi-vérités. Comme à l'ordinaire, on nous demandait d'où nous venions et de quelles nouvelles nous étions porteurs. Sans les ambactes lourdement armés qui nous avaient escortés depuis les portes de la cité, nous aurions sans doute été retenu par des curieux tous les dix pas. »
Entretien :
Rois du monde est un cycle romanesque qui s'intéresse à un personnage semi-historique, Bellovèse, à son frère Ségovèse et à leur oncle Ambigat ou Ambigatus. Ce sont trois personnages qui sont cités brièvement dans l'histoire romaine de Tite-Live comme étant, en ce qui concerne les deux frères Bellovèse et Ségovèse, les premiers conquérants gaulois. L'un serait parti vers la forêt hercynienne (Ségovèse), et l'autre qui serait parti vers Marseille tout d'abord, puis l'Italie. Chez Tite-Live, ces personnages n'apparaissent que l'espace d'une page. J'ai décidé de m'en emparer et d'en faire les personnages principaux d'un cycle romanesque.
Qu'est-ce que le celtisme ?
C'est un retour à des sources plus ou moins fantasmatiques. En ce sens qu'indéniablement, on a dans nos sociétés occidentales un héritage celtique très très fort : dans le paysage (en tout cas avant l'agriculture intensive on avait un paysage hérité du monde celtique), dans le vocabulaire, dans notre façon de compter aussi, on a vraiment un héritage celtique très fort y compris dans des régions qui ne sont absolument pas d'identité celtique. Et en même temps, je crois qu'on se recréé une identité parce qu'on est quand même très fortement imprégné par d'autres cultures : bien sûr la culture latine mais on a aussi été fortement imprégné au Moyen Âge par les cultures germaniques. On se recrée en quelque sorte une identité rêvée ou fantasmée à partir d'éléments qui sont des éléments linguistiques, toponymiques très nets, mais il y a une recréation. Moi, je vois le celtisme de cette façon-là. Pour moi, c'est un sujet de roman avant tout, c'est un sujet de fiction. Une fiction que je vais ancrer dans un passé lointain, qui est notre passé, mais ça reste de la fiction.
Je me rends bien compte que ma définition est complètement floue parce que moi-même je vais y puiser ce qui m'intéresse pour raconter une histoire qui reste avant tout une histoire visant à l'évasion du lecteur. J'y perçois très bien des éléments de ma propre identité mais c'est très difficile à définir de façon précise.
Est-ce que je vois la Bretagne comme celtique ?
Ah oui bien sûr, en ce sens qu'on y parle de des langues celtiques. Il y a une espèce d'identité proto-nationale qui est fondée sur le celtisme en Bretagne, ce qui est pas du tout le cas dans les autres régions de France, alors qu'il y a aussi un héritage celtique (mais historique et pas forcément linguistique). Alors bien sûr, il y a la langue en Bretagne, il y a l'identité presque insulaire qui se distingue du reste, et puis il y a l'héritage du passé, de la quasi-indépendance qu'a connue la Bretagne pendant une grande période, qui fait que sans doute le celtisme permet de se démarquer du caractère roman du reste de la France.
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Basée à Brest et Rennes, cette unité de recherche pluridisciplinaire (histoire, linguistique, ethnologie, sociologie…) s'intéresse aux aires culturelles bretonne et celtique.