1. Une Armorique celtique

Du 5ème au 1er siècle avant J.-C.


L’apport de l’archéologie

Comme une grande partie de l'Europe, la péninsule armoricaine est concernée par la diffusion de la culture celte lors de la période nommée La Tène (de 450 avant Jésus-Christ jusqu’à la conquête romaine en -52). Des populations celtes s'implantent dans l'Ouest de l'Europe mais la part de migrations ou d'assimilations dans ces déplacements reste inconnue.

Carte évolutive - Un monde celte aux dimensions de l'Europe
Durée : 3 min 41 (14,7 Mo)
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Longtemps les historiens ont pensé qu'il existait un berceau à l'est de l'Europe, depuis lequel une civilisation celte s'était étendue à partir du 5ème siècle avant J.-C.

Aujourd'hui, cette hypothèse est abandonnée du fait des avancées de la recherche archéologique et historique.

On trouve en effet très tôt à l'ouest de l'Europe des traces d'une culture matérielle celtique. Au sein de l'Europe, les objets, les hommes et les idées circulent alors aisément.

Séquence 1 : Exemples de sites de l'Europe celtique à la période de La Tène (5ème siècle-1er siècle avant J.-C.)

Carte : Emprise maximale de l'aire culturelle de La Tène en Europe (5ème siècle-1et siècle avant J.-C.)

Séquence 2 : Armorique et Europe : des objets similaires

Motion Agency (réalisation)
Musée de Bretagne, Rennes
2022

L'Armorique, comme le reste de l'Europe, connaît alors de nombreux changements dans l'habitat, l'organisation politique, l'artisanat, l'art ou encore les croyances.

Les bustes de Trémuson

Statuette d’origine gauloise en pierre, avec prise de vue sous quatre angles différents. Elle figure la tête d’un homme avec une barbe et un collier autour du cou. Ses yeux et ses joues sont particulièrement marqués.

Figure d'un aristocrate gaulois avec un torque

Roche en cours de détermination (stéatite ?)
1er siècle avant J.-C.
Fouilles menées par Stéphane Bourne (INRAP) en 2019 à Trémuson (22), sur le site de La Morandais
Collection privée
© Emmanuelle Collado, Inrap

Comme à Paule, ces bustes issus du site de Trémuson ont été retrouvés dans les espaces résidentiels de fermes gauloises. Les résidences de Paule et Trémuson, situées sur le territoire des Osismes (l'un des peuples gaulois, localisé à l'ouest de la péninsule armoricaine), étaient celles de puissantes familles de l’aristocratie locale.

Les parties inférieures des bustes, non travaillées, suggèrent qu'elles devaient être fichées dans le sol ou dans un autre matériau.

Ces figures peuvent être interprétées comme les effigies de membres de l’aristocratie destinées à perpétuer leur mémoire et la grandeur de la famille. Parmi les attributs de leur rôle possible au sein de la société, on distingue le torque autour du cou, symbole de la bravoure et de la dignité du défunt, ou la lyre d’un barde. Une trentaine de bustes de ce type a été identifiée en Gaule.

Découvrez le reportage sur la découverte des sculptures gauloises de Trémuson (Inrap)

4 bustes en pierre de différentes factures, dont la statuette d’un aristocrate gaulois avec un torque présentée plus haut. Ces statuettes représentent des visages à forme humaine plus ou moins bien détaillés.

Bustes

Roche en cours de détermination (stéatite ?)
1ère moitié du 1er siècle avant J.-C.
Fouilles menées par Stéphane Bourne (INRAP) en 2019 à Trémuson (22), sur le site de La Morandais
Collection privée
© Emmanuelle Collado, Inrap

Cependant, une forme originale de la culture matérielle se développe en Armorique par rapport à l’Europe centrale : peu de mobilier funéraire, peu d’objets de grande valeur en métal, mais une très riche production de céramiques et de monnaies.

Les données archéologiques actuelles s'opposent aux représentations traditionnelles du "Celte" : une population ni irréductible ni isolée mais intégrée dans de nombreux échanges, des paysages façonnés par l'agriculture et l'élevage, des maisons rectangulaires (et non rondes…). Et aucun triskell ni mégalithe !

Image des deux faces d’une statère à la cavalière et à la lyre des Riedones. Monnaie gauloise en or avec sur une face un visage de profil avec une coiffure très détaillée et sur l’autre face une cavalière sur son cheval, qui tient sans sa main gauche une épée. Sous le cheval, on distingue une lyre à 3 cordes.

Statère à la cavalière et à la lyre des Riedones

Monnaie en or
1er siècle avant J.-C.
Musée de Bretagne, Rennes
Portail des collections

Évocation de l'habitat de Paule et de ses deux enclos funéraires au 5e siècle avant J.-C.

Paule : le premier domaine familial et ses deux enclos funéraires (550 à 300 avant J.-C.)

Évolution du site de Paule (22)
Restitution 3D
Laurence Stefanon
Art graphique et patrimoine, La Plaine Saint-Denis

Évocation de l'habitat de Paule entouré d'une vaste enceinte abritant des dépendances au 2e siècle avant J.-C.

La résidence de Paule (175 à 150 avant J.-C.) entourée d'une vaste enceinte abritant
des dépendances

Évolution du site de Paule (22)
Restitution 3D
Laurence Stefanon
Art graphique et patrimoine, La Plaine Saint-Denis

Seau en bois reposant sur trois pieds, en très bon état de conservation.  Il est cerclé de décors métalliques avec des motifs d’entrelacs.

Seau tripode à cerclages et appliques décoratives

Bois, alliage cuivreux
Première moitié du 1er siècle avant J.-C.
Fouilles menées par Stéphane Bourne (INRAP) en 2019 à Trémuson (22), sur le site de La Morandais
Collection privée
©EmmanuelleCollado-Inrap

Découvert en 2019 au fond d'un puits, ce seau est dans un exceptionnel état de conservation. Le décor à entrelacs des parties métalliques témoigne du vocabulaire stylistique de l'art laténien.

Peut-être déposé en tant qu'offrande dans un contexte funéraire ou rituel, il a pu avoir plusieurs fonctions liées à la vie quotidienne, comme servir le vin, pur ou dilué avec de l’eau, lors de banquets.

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